POUVOIR
- Détails
- Affichages : 19854
5e
POUVOIR verbe et nom I. VERBE a) possibilité (d’action), capacité (être en mesure de) Jean peut soulever 100 kg, Jean peut se permettre d’avoir deux voitures, Jean peut parler plusieurs langues. Avec le verbe pouvoir et ses dérivés, il est facile de transformer et de manipuler les phrases : si je peux faire l’action A, cette action est POSSIBLE, ça m’est possible de la faire, j’ai la POSSIBILITÉ de la faire, c’est dans mes possibilités, j’ai la FORCE physique aussi bien que les MOYENS intellectuels ou financiers, je ne suis pas EMPÊCHÉ ; c’est FAISABLE (le verbe pouvoir a une parenté sémantique avec le suffixe -able). Mais aussi : j’en suis CAPABLE, parce que je SAIS faire. Mon savoir-faire est un pouvoir-faire. Je sais donc je peux, ou je peux parce que je sais. Mais non, je ne peux pas, je n’y peux rien, c’est IMPOSSIBLE, je suis dans l’IMPOSSIBILITÉ de la faire, c’est INFAISABLE. Tu te vantes de pouvoir faire l’action A ? Eh ! bien, fais-là, je t’en mets au défi. Bravo ! tu as RÉUSSI ! Il y a en nous toutes sortes de possibilités qui ne demandent qu’à être ACTUALISÉES. Devenons ce que nous sommes ! CULTIVONS, DÉVELOPPONS nos TALENTS. Un paradoxe : J’ai fait l’action A. On m’a dit après que c’était impossible. Eh ! bien, comme je ne le savais pas, je l’ai faite. Comme on dit Impossible n’est pas français. b) Liberté (d’action) Jean peut partir en voyage. Ce sera l’occasion de revoir la fiche de l’adjectif LIBRE parce que les conditions de la POSSIBILITÉ recouvrent en grande partie celles de la LIBERTÉ. Le Sujet peut faire/est libre de faire une certaine ACTION, qu’il n’en est pas EMPÊCHÉ par une CONTRAINTE sociale, qu’il en a le DROIT, que l’action en question n’est pas INTERDITE. c) Probabilité Pouvoir (tout comme devoir) est tourné vers un futur plus incertain que celui du futur de l’indicatif (jean partira demain) et du présent de l’indicatif à valeur de futur (jean part demain). Dans plusieurs de leurs emplois, pouvoir et devoir et leurs dérivés permettent au locuteur de faire une sorte de calcul des PROBABILITÉS intuitif. Comparer :
Le sujet du verbe pouvoir n’est pas toujours un être humain. POUVOIR et DEVOIR : on commentera le proverbe "À l'impossible personne n'est tenu".
II. NOM Le pouvoir (politique) On ne fera pas un cours de philosophie politique, mais il faudra bien rappeler quelques notions de base. Étant entendu que dans toute SOCIÉTÉ il y a un petit nombre de gens qui, à divers échelons de RESPONSABILITÉ, GOUVERNENT la multitude des autres, on précisera que dans une DÉMOCRATIE, qui ne connait pas d’autre SOUVERAIN que le peuple, la source du pouvoir est l’ÉLECTION. Le pouvoir y est séparé en trois branches : les pouvoirs EXÉCUTIF, LÉGISLATIF (les DÉPUTÉS et les SÉNATEURS) le pouvoir JUDICIAIRE (les JUGES). Les gens au pouvoir ont le droit de faire, peuventpas le droitt, ne peuvent pas faire. Un juge a le droit de condamner à de la prison un délinquant et de le faire incarcérer, mais un simple CITOYEN n’a pas le droit de séquestrer son ennemi dans un local fermé à clé. La VIOLENCE des gens au pouvoir On pourra étudier les locutions prendre le pouvoir ; exercer le pouvoir ; s’accrocher au pouvoir ; le pouvoir en place ; les pouvoirs publics ; le pouvoir central, le pouvoir municipal, une délégation de pouvoir ; un contrepouvoir ... Le pouvoir d’un élu peut être fort, stable, ou faible, chancelant. Un élu au pouvoir est-il nécessairement PUISSANT ? Un personnage ou un groupe de personnes non élues peut-il détenir une PUISSANCE plus ou moins importante, DOMINER dans une certaine mesure les détenteurs du pouvoir.
Osera-t-on citer et expliquer la parole de l’Évangile Tu n’aurais sur moi aucun pouvoir s’il ne t’avait été donné d’en haut (Jean 19, 11) ? Si oui, il sera facile de montrer que Ponce Pilate avait le pouvoir, mais n’était guère puissant, dominé par une foule en émeute, le groupe de pression
|
pour aller plus loinn
|