FORT et FAIBLE
Vous aurez du pain sur la planche avec
- le nom FORCE bien plus usuel que son antonyme FAIBLESSE et les dérivés verbaux FAIBLIR, AFFAIBLIR, FORCER, RENFORCER, FORTIFIER,
- les emplois nominaux et adverbiaux de FORT,
- et une multitude de synonymes et d'antonymes possibles,
- tous les types de noms qui peuvent servir de support à fort : humain (Arthur), animal, (le cheval), concret (le vent, du carton), abstrait (un raisonnement, un sentiment.
Faute de pouvoir en exploiter toutes les possibilités, comment utiliser nos quatre séances de façon cohérente ? Je suggère quatre pistes qui auront en commun la nécessité de commencer de toutes façons par la force physique de l'être humain, et ensuite de bifurquer sur un synonyme/antonyme ou un autre. Chacune devrait fournir facilement des sujets pour les rédactions terminales;
- Le FORT en COMPÉTITION avec le FAIBLE. On rencontrera nécessairement les verbes POUVOIR et RÈSISTER : est fort celui qui peut venir à bout facilement de la RÈSISTANCE d'un obstacle qui demanderait un gros EFFORT à quelqu'un de plus faible. Montrer que faible et fort s'emploient surtout dans des tournures comparatives : Arthur est trop faible/assez fort pour … il /n'a pas la force de … il est fort/faible en … Il est plus fort que Bernard, il TRIOMPHE de Bernard dans une compétition … Bernard est à bout de forces – la force d'âme ou "courage" – Cela oriente la rédaction vers des histoires de championnat ou d'élections.
- Le FORT OPPRIME ou PROTÈGE le FAIBLE. On rencontrera nécessairement l'antonyme VIOLENT – la force au service de la justice ou la violence – Parler du droit du plus fort (Fable Le loup et l'agneau) et du chevalier médiéval, en principe défenseur des plus démunis : à l'époque "la veuve et l'orphelin” – Le verbe FORCER, la locution De gré ou de force – La notion politique de POUVOIR – l'emploi militaire ou policier du mot force notamment au pluriel les forces de l'ordre – le fort, la FORTIFICATION, en architecture – Cela oriente vers des histoires d'agressions et de répressions.
- Le FAIBLE triomphe du FORT : la faiblesse physique compensée par l'INTELLIGENCE, la RUSE, la PERSÉVERANCE dans l'EFFORT. Exemples : Le petit Poucet, le lièvre et la tortue, Ulysse et le Cyclope.
- Le FORT est ÈNERGIQUE, DYNAMIQUE. Ces deux synonymes savants nous orientent vers les emplois de ces mots en physique : l'exploitation de la force du vent, des courants marins pour produire de l'énergie, une DYNAMO, l'INTENSITÈ d'un courant électrique … les éoliennes pourraient fournir un sujet de rédaction.