PART et PARTIE

CM2

PART et PARTIE

 

Il y a sur la table un gâteau rond. Vous prenez un couteau et vous le coupez selon quatre diamètres. Il en résulte huit PARTIES, huit MORCEAUX, que vous appellerez des PARTS si, comme probable, il y a autour de la table huit convives avides d’être servis équitablement. À chacun sa part !

 

Les mots PART et PARTIE, dans leurs usages très variés, servent à distinguer des ensembles – souvent humains – et aussi à les mettre en relations.

 

Il peut se faire que les A et les B aient à se PARTAGER autre chose qu’un gâteau : un appartement ? un travail ? du temps ? un héritage ? Il va falloir DIVISER, FRACTIONNER, FRAGMENTER, MORCELER en plusieurs parties ce quelque chose, pour que chacun en ait SA PART, sa PORTION, sa QUOTE PART, ou encore sa RATION, lorsqu’il y a peu à partager et qu'il faut RATIONNER.

 

S’il s’agit de temps, Monsieur A va pouvoir travailler à temps partiel, et vivre en partie à la ville et en grande partie à la campagne.

 

Et si les A et les B se disputent ce qui est à partager et n’arrivent pas à se mettre d’accord ? Eh ! bien, ils entreront en procès et il faudra qu’un juge, ayant écouté LES DEUX PARTIES décide à leur place.

 

Imaginons maintenant un grand espace libre (par exemple la cour de récréation) et un grand ENSEMBLE d’individus qui ont à s’y RÉPARTIR sans contrainte. certains iront quelque part, s’isoler pour bavarder à part, des autres. Ils font bande à part, alors qu’autre part, la PLUPART, DIVISÉ en deux camps, disputera une PARTIE de ballon, DE PART ET D’AUTRE d’une ligne (tracée o imaginaire). Chaque individu FAIT PARTIE d'une équipe ou d'une autre.

 

Cet espace peut être aussi un espace social ou abstrait.

 

En politique, il y a des rassemblements appelés PARTIS qui envisagent diversement le gouvernement d'un pays. Les électeurs se repartissent entre eux, ils PRENNENT PARTI pour l’un ou pour l'autre.

 

Lorsqu'on ne change d’avis pour rien au monde, c’est du PARTI-PRIS !

 

Lorsque la famille A FAIT PART à un groupe B d'amis ou de proches d’un évènement (naissance, mariage ou décès) on envoie souvent un FAIRE PART. Ainsi le groupe B peut PARTICIPER à la joie ou à la tristesse de la famille A, elle peut y PRENDRE PART. Les A seront heureux de recevoir une réponse ou même un cadeau de la part des B.

 

 

 

pour aller plus loin

article correspondant à consulter sur Vocalire
   
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn