TRAVAIL
- Détails
- Affichages : 19909
CM1
TRAVAILLER et TRAVAIL (pluriel TRAVAUX)
Le verbe TRAVAILLER a diverses constructions qui peuvent servir de base à cette leçon :
1. Travailler intransitif. Les sujet A (André) travaille, ce qui peut s’entendre de deux manières :
2. Travailler pour + inf. Pour quoi, dans quel but travaille-t-on ? Pour obtenir un RÉSULTAT auquel on attache de l’importance. Travailler, c’est avoir une ACTIVITÉ UTILE, par opposition à JOUER, activité qui n’a d’autre but que le PLAISIR. Quand on aime son travail, on y prend aussi du plaisir, mais c’est en supplément de l’UTILITÉ. En général, A (André) travaille pour gagner sa vie, autrement dit pour gagner assez d’ARGENT pour vivre. Comme dit le proverbe « tout travail mérite SALAIRE ». Il y a une sorte d’équivalence entre le travail et l’argent qui nécessite certaines règlementations, d’où un code du travail, une loi-travail, pour le cas où A participe, à tel ou tel échelon de la hiérarchie, à un projet collectif, sous la direction d’un PATRON qui l’EMBAUCHE, avec un CONTRAT de travail et qui peut, à certaines conditions le LICENCIER. On peut aussi travailler, en INDÉPENDANT comme un ARTISAN ou un COMMERÇANT, PAYÉ par ses CLIENTS, ou travailler avec passion pour un PROJET personnel : fonder une ENTREPRISE, réaliser son ŒUVRE, un CHEF D’ŒUVRE ! Et un écolier, pour quoi travaille-t-il ? pour devenir capable de savoir, de comprendre des choses fondamentales, et pour « apprendre à apprendre » ce qu’il devra découvrir par lui-même, afin d’être plus tard un PROFESSIONNEL COMPÉTENT. Un travail qui prépare à accomplir un autre travail, un APPRENTISSAGE, c’est comparable à l’ENTRAINEMENT d’un sportif.
3. Travailler + COD Le menuisier travaille le bois. Il TRANSFORME ce MATÉRIAU, c’est un travail à la fois MANUEL et TECHNIQUE. L’apprenti pianiste travaille ses gammes, c’est un travail à la fois ARTISTIQUE, manuel et technique, le candidat au bac S travaille les équations du second degré, c’est un travail INTELLECTUEL. Le ministre travaille ses dossiers, c’est un travail à la fois intellectuel et POLITIQUE.
4. Travailler à + COI Les INGÉNIEURS et les OUVRIERS des TRAVAUX PUBLICS travaillent à la construction d’un viaduc qui sera un OUVRAGE d’art. A (Amélie) travaille à une tapisserie qui est un ouvrage de dame. Le compositeur travaille à sa symphonie, le romancier à son roman. Tous ces TRAVAUX sont en cours de RÉALISATION. Espérons que ce ne sera pas du travail BÂCLÉ, qu’il n’y aura pas de MALFAÇONS et qu’on pourra s’exclamer : C’est du bel ouvrage, du bon travail ! quel beau travail !
Note : S’il reste un peu de temps on pourra se demander comment il se fait qu’on puisse dire que le bois travaille et que l’idée d’écrire un roman travaille André. |
pour aller plus loin
|