L'équipe Vocanet

  • Imprimer

Jacqueline Picoche

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégée de grammaire et docteur ès lettres, a exercé pendant 12 ans dans le secondaire avant d’enseigner à l’Université de Picardie à Amiens. L’essentiel de ses travaux – si l’on excepte son Histoire de la Langue Française de 1989 (en collaboration avec Christiane Marchello Nizia) - est consacré à l’étude du vocabulaire français sous toute ses facettes : dialectale, étymologique, médiévale, moderne , et pédagogique. Depuis sa retraite elle se consacre d’abord à l’élaboration d’un grand dictionnaire d’apprentissage, le Dictionnaire du Français Usuel (en collaboration avec Jean-Claude Rolland), puis aux applications pratiques de sa méthode. Pour ses nombreux travaux consulter : http://jpicochelinguistique.free.fr/

Jean-Claude Rolland

Diplômé de linguistique théorique et formelle (Université Paris 7), il est notamment co-auteur avec Jacqueline Picoche du Dictionnaire du français usuel et de Vocalire, et collabore depuis 2008 avec la même J. Picoche aux nouvelles éditions de son Dictionnaire étymologique du français.

Bruno Germain

Formateur au sein du Centre International de Formation et d’Outils à Destination des Maîtres (CIFODEM) de l’université Paris Descartes pour la prévention de l’échec scolaire.

Ada Teller

Dirige les éditions numériques Vigdor, Dans ce cadre elle conçoit et administre le site Vocanet dont elle est la responsable éditoriale. Auteure aussi de récits littéraires brefs, dont certains illustrent les pages Vocanet.

 

Vocanet remercie le
Conseil International de la langue française
et son secrétaire Hubert Joly

pour son accompagnement de la démarche et pour avoir porté sur son site les premières ébauches de la méthode

Nous remercions les enseignants du premier et du second degré dont les apports ont contribué à l'enrichissement et au perfectionnement de la démarche Vocanet. Merci également à tous ceux qui nous adressent leurs remarques et leurs témoignages des leçons réalisées en classe.

 

 

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn