CM2

COMPRENDRE

Le sujet A comprend B, le COD. Quel A ? Quel B ? Pour faire sentir comment s’organise la polysémie de ce verbe, on partira des emplois les plus simples et les moins intellectuels : un ensemble comprend plusieurs parties qui forment un tout organisé : un appartement qui comprend un séjour, deux chambres une cuisine et une salle de bains ; un forfait qui comprend un prix de vente et un service après-vente. Passons à ce que veut le maitre quand il cherche à faire comprendre à ses élèves (A, sujet humain par nature doué de raison) un fait (B) dont l’explication n’est pas évidente : Il faut que B pénètre dans l’esprit de A, en s’harmonisant de façon logique avec ce que A savait déjà, ou en lui imposant une réorganisation de son savoir antérieur.

Mais B n’est pas toujours un fait. Il arrive que ce soit une personne dont la conduite pose problème. Tu me comprends ? dit Madame B à son amie A. En pareille circonstance, tu aurais fait comme moi ? Elle ne fait pas appel seulement à la raison de son amie mais aussi à sa sympathie et à son intuition (voir l’étymologie de ces deux mots). On comprend par l’intelligence mais aussi par le cœur.

 

 

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