5e

AGIR

 Le verbe AGIR est intransitif. Il permet de dire que son sujet FAIT quelque chose, sans préciser quoi. Il peut toutefois avoir un complément d’objet indirect introduit par SUR. Il a une riche famille de mots très importants : ACTION, ACTE, ACTIF (et son antonyme PASSIF), ACTIVITÉ , ACTEUR, AGENT, RÉAGIR, RÉACTION, mots de sens voisin, mais nullement synonymes dont il va falloir faire comprendre et sentir le champ d’application. Il n’est pas question de définir des mots aussi fondamentaux, mais de les illustrer par des scénarios inventés par les élèves eux-mêmes. Notons également que ci-dessous le mot homme est employé au sens d’être humain et n’exclut pas l’AGENT féminin.

Scénario 1 : La situation l’exige, il faut agir ! Quelle que soit la situation envisagée, l’idée d’un affrontement au RÉEL qu’il faut modifier, de RISQUES à prendre, devra apparaître. On pourra être amené à réfléchir sur des propositions comme : Il faut réfléchir avant d’agirL’action est la sœur du rêve – agir dans l’urgence – se lancer dans l’action – le feu de l’action.

Scénario 2 : qu’est-ce qu’un homme d’action ? Chercher dans l’histoire ou dans la vie des exemples d’hommes d’action. À quelles réalités se sont-ils affrontés ? quels ont été les résultats de leur action (Jules César ? Charlemagne ? Napoléon ? ou un grand entrepreneur ?). En contraste, on pourra parler de l’unité d’action de tout un groupe social, mais qui en prendra la direction ? Il y a là un élément DYNAMIQUE qui s’oppose au FATALISME, à l’ATTENTISME, au LAISSER-ALLER.

Scénario 3 : Un homme d’action est généralement un homme ACTIF mais on peut être un homme actif sans être un homme d’action. Exemples tirés de la vie courante ? Distinguer l’ACTIVITÉ quotidienne de gens très OCCUPÉS qui TRAVAILLENT beaucoup, de l’ACTION qui change la face des choses. On pourra chercher des antonymes à actif : INDOLENT, PARESSEUX… qui reste à ne rien faire.

Scénario 4 : L’individu A a fait une bonne/mauvaise action. Racontez cette action. Redites la même chose en employant le mot ACTE. Cette action, c’était un acte de générosité/de cruauté ? Que signifie faire acte de bonne volonté, acte de candidature ? Pourquoi l’administration parle-t-elle d’un acte médical pour une consultation chez le médecin ? Pourquoi certains mécontents s’exclament-ils : Pas de paroles, des actes ! Il faut essayer de faire comprendre que l’action est vue dans son déroulement alors que le mot acte, la réduit à un point sur la ligne du temps.

Scénario 5 : L’individu B RÉAGIT à l’action de l’individu A. Sa RÉACTION sera de le remercier ou de se venger, ou de pardonner selon les cas. Il y a un certain enchainement des actions comme des causes à leurs conséquences.

Scénario n° 6 : L’individu B ne réagit pas à l’action de l’individu A : il est PASSIF, il SUBIT l’action de A, il lui est SOUMIS soit qu’il ne puisse pas, soit qu’il n’ait pas envie de faire autrement. Expliquez l’emploi du mot passif en parlant de la conjugaison des verbes…

S’il reste du temps, on pourra s’intéresser au mot AGENT qui désigne une personne qui agit… dans le vocabulaire de la linguistique et de la philosophie, et, de façon plus courante, dans des secteurs bien particuliers : la police, l’espionnage… On pourrait s’intéresser aussi au complément d’agent du verbe passif qui équivaut au sujet du verbe actif

Laissons de côté les cas où l’ agent de tous les mots ci-dessus n’est pas humain et réservons pour la vidéo les emplois des mots ACTION, ACTE et ACTEUR propres au théâtre et au cinéma.

 

pour aller plus loin

article Vocalire