5e

LUMIÈRE


Prologue obligatoire : la lumière naturelle du jour, mais aussi de la nuit (le clair de LUNE , et cette obscure clarté qui tombe des étoiles) nous vient des ÉTOILES. Elle vient principalement du SOLEIL, mais aussi d’étoiles qui sont à des ANNÉES-LUMIÈRE de nous. La lumière artificielle de l’ÉLECTRICITÉ et même le feu des BOUGIES n’est qu’une utilisation de l’ÉNERGIE que nous en recevons, et on signalera l’élément d’origine grecque photo- qui sert à former des mots savants exprimant l’idée de lumière.

Ceci dit, on laissera au professeur de physique les mots techniques du vocabulaire de la lumière, de l’électricité, et de la photographie, (malgré quelques emplois métaphoriques qui pourraient faire l’objet d’une petite leçon) et on suivra plutôt l’une des pistes ci-dessous :

  1. On cherchera les mots qui expriment la façon dont se présente la lumière (FLOTS, RAYONS, POINTS etc.) et les mots qui expriment les variations de l’intensité de la lumière (faible ou ÉBLOUISSANTE, une LUEUR ), les objets qui permettent de régler cette intensité (STORES, RIDEAUX, diverses sortes de LAMPES)
  2. Le mot lumière ne peut pas être séparé de CLAIR, car enfin, on voit clair quand il y a de la lumière et un objet est clair quand il DIFFUSE ou reçoit beaucoup de lumière.
  3. Étudier la concurrence entre LUMIÈRE et CLARTÉ – entre CLAIR et LUMINEUX – entre ÉCLAIRER et ILLUMINER
  4. Etudier l’antonymie de lumière et OMBRE, OBSCURITÉ, TÉNÈBRES, l’antonymie de CLAIR avec SOMBRE
  5. Les mots TRANSPARENT et OPAQUE, LIMPIDE et TROUBLE permettront de parler des relations de la lumière avec le VERRE les VITRES le VITRAIL, ainsi qu’avec l’EAU
  6. De même que le verbe VOIR peut signifier "comprendre", dans ses emplois métaphoriques, les emplois concrets de tous ces mots doivent expliquer leurs emplois relatifs à la vie intellectuelle et affective.

Quelques sujets de rédaction possibles :

  • La maison idéale : éclairage de jour (fenêtres, rideaux etc.)
  • La maison idéale : éclairage de nuit (sortes de lampes, et leur disposition)
  • Les lumières du centre ville pendant une soirée d’hiver
  • Petit poème autour du mot PHARE
  • Une petite lumière dans l’obscurité pour se guider au propre : une lampe de poche dans la forêt la nuit au propre et au figuré (se tirer d’affaire dans une situation difficile)
  • Je cherche la solution d’un problème. Tout d’un coup un trait de lumière !
  • Compte-rendu de lecture : Un roman policier raconte une affaire obscure dans laquelle le détective fait peu à peu la lumière
  • La "philosophie des lumières" : des idées claires ? lumineuses ? – Les "ténèbres du Moyen-Age" Vraiment ? du Ve au XVe siècle les hommes ont été complètement privés de lumières ?

 

 

 

pour aller plus loin


article Vocalire