CM1

TRANQUILLE

Ce mot ne peut pas être séparé de son quasi-synonyme CALME qui a des emplois plus étendus. Dans un premier temps il faudra chercher des noms comme supports de ces adjectifs et poser la question “Quand dit-on que X est calme ? quand dit-on que X est tranquille ? et qui est X ? Cherchons les cas où calme et tranquille sont vraiment synonymes et peuvent s’employer l’un pour l’autre. La réponse à ces questions étant toujours négative (quand il n’y a pas de bruit pas de vent, pas d’agitation, pas d’inquiétude etc.) on cherchera les antonymes : bruyant, agité, nerveux, inquiet etc. et on pourra réfléchir sur le caractère mélioratif de calme/tranquille et le caractère péjoratif des antonymes. Dans quelle circonstance s’écrie-t-on Du calme ! Est-il possible de garder son calme dans telle ou telle circonstance ? Peut on faire calmement / tranquillement une action qui demande de la rapidité, engendre du bruit ? Quand dit-on “Laisse-moi tranquille” ? Les dérivés le calme (nom) la tranquillité, (se) calmer, (se) tranquilliser (en opposant l’emploi actif à l’emploi pronominal de ces verbes ! permettra des exercices d’assouplissement syntaxique.

 

 

pour aller plus loin

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