CE2

HABITER

Habiter une certaine MAISON ou habiter la France, habiter en France sont deux points de vue bien différents sur la question.

Il est probable que le « grand déballage » fera apparaitre immanquablement les noms maison, IMMEUBLE, APPARTEMENT et peut-être d’autres noms de « BÂTIMENTS à usage d’habitation » . Maison peut, d’une part, désigner un type particulier d’HABITATION, la maison individuelle  à l’usage d’une seule famille, celle où on demeure, puisqu’on n’est pas NOMADE, et, d’autre part, servir de générique Rentrons à la maison !, par exemple, pouvant se dire pour tous les types d’habitations. Il peut être intéressant de passer de maison à maisonnée ce qui nous oriente vers les personnes qui habitent tel ou tel genre de maison.

Une famille ? plus ou moins nombreuse ? Une personne seule ? de toutes façons il a fallu que ces gens-là se LOGENT, qu’ils EMMÉNAGENT dans leur LOGEMENT, qu’ils l’AMÉNAGENT et nous voilà orientés vers la vie du MÉNAGE qui est LOCATAIRE ou PROPRIÉTAIRE de ce logement, des gens qui y COHABITENT, ont des relations plus ou moins bonnes avec leurs VOISINS etc.

Une autre manière d’aborder le sujet, est juridique : Quel intérêt l’État a de savoir le nombre des HABITANTS d’un pays, d’une localité, ou encore, le nombre des habitants au kilomètre carré ? Comment le sait-il ? Comment fait-on pour trouver un individu particulier parmi tous les habitants de la France ? Cela devrait faire apparaître les mots ADRESSE, DOMICILE, RÉSIDER. Et les gens qui ont deux ou plusieurs adresses ? Ils ont une RÉSIDENCE PRINCIPALE et une ou plusieurs autres résidences, où ils payent des taxes d’habitation en plus des CHARGES et des LOYERS. C’est que c’est cher, de se loger, et pas facile d’obtenir une habitation à loyer modéré ou HLM et il y a trop de gens sans domicile fixe qui ne trouvent pas de parents ou d’amis pour les HÉBERGER.

 

 

pour aller plus loin

article correspondant à consulter sur Vocalire