CE2

MALADE

Des noms de maladies, des noms de médicaments, des noms d’examens ou de traitements, le « grand déballage » en amènera sans doute beaucoup. Il faudra les catégoriser, bien sûr, et les utiliser. Mais votre tâche n’est pas de faire une leçon de médecine élémentaire sur la maladie. C’est de montrer les façons de parler de la maladie que la langue française met à votre disposition. Par exemple, les verbes de mouvement suggérant que la vie est un voyage. On peut interroger quelqu’un sur sa SANTÉ en lui demandant “Comment vas-tu ?” il peut répondre Ça VA ! ça va bien, je me PORTE bien, ou ça ne va pas fort, je suis TOMBÉ malade, j’ai même fait une RECHUTE. J’étais ATTEINT d’une hépatite. C’était un ACCIDENT de santé. Mais ça va mieux, ça va se PASSER, je suis en VOIE de guérison, en bonne voie . Quel rapport y a-t-il entre les verbes aller, porter, tomber, atteindre, passer et la santé ? (On notera que le nom rechute, composé de chute est de la famille sémantique de tomber) - Y a-t-il un élément de sens commun à tous ces verbes ? Comment les noms voie et accident s’insèrent-ils dans cet ensemble ?

Comment une personne atteinte d’un rhumatisme aigu va-t-elle exprimer sa douleur ? par un simple cri Aïe ! par la locution j’ai mal par les verbes souffrir et ressentir. D’autres expressions, comme je suis souffrant, je ne me sens pas bien, seront employées pour l’impression de MALAISE diffus que donne une maladie INFECTIEUSE qu’on ATTRAPE, comme la GRIPPE. En contraste avec ces manières populaires de parler apparaitront les termes les plus usuels du vocabulaire MÉDICAL savant, que le malade partage en partie avec son MÉDECIN.

Et il ne faudra pas oublier que certains termes du vocabulaire médical ont développé des métaphores. On pourra s’amuser à chercher des contextes non médicaux pour les mots : Malade, allergique, crise, incurable, fièvre, fiévreux, contagieux, épidémie, liste non exhaustive, en attendant d’autres évolutions sémantiques en lien avec l’évolution et la diffusion des techniques.

 

 

pour aller plus loin

article correspondant à consulter sur Vocalire