CE1

HEURE 

Comment faisait-on autrefois, quand il n’y avait ni montres, ni horloges, ni pendules quand on se demandait “quelle heure est-il ?” On consultait un cadran solaire. Donc on ne pouvait savoir l’heure exacte que pendant la journée, et encore quand il n’y avait pas trop de nuages. La nuit, on dort. Pas besoin de savoir l’heure. Mais enfin un veilleur chargé, pour des raisons de sécurité, de ne pas dormir, pouvait au moyen d’une chandelle, regarder les gradations d’une clepsydre en verre dans laquelle l’écoulement de l’eau mesure l’écoulement du temps. Car enfin le temps s’écoule, le temps passe. Il passe toujours à la même vitesse. Une journée dure toujours 24 heures, une année 365 jours, mais le temps nous paraît long ou court selon que nous nous ennuyons ou que nous nous amusons. Expliquer le système du cadran solaire, ce n’est pas de la linguistique, mais c’est indispensable si on veut asseoir ce vocabulaire sur une base solide. Oui notre heure est solaire, c’est le soleil qui nous dit quelle heure il est. Donc, nous allons descendre dans la cour de récréation (hors récréation) pour voir ça :

On trace par terre un grand cercle. Un élève va jouer le rôle du soleil et rester immobile au centre avec une pancarte SOLEIL, un autre se placera sur la circonférence en tenant la pancarte TERRE, et on lui apprendra à tourner sur lui-même c’est à dire le pas de valse. On constatera qu’il montre au soleil tantôt sa face, tantôt son dos ce qui explique facilement qu’il ne fasse pas jour en même temps, que l’heure ne soit pas la même partout sur terre, d’où l’existence de fuseaux horaires et du décalage horaire dont souffrent les gens qui font de grands voyages en avion. Mais enfin, la Terre ne se contente pas de tourner sur elle même. De même que les valseurs se déplacent en tournant (pourquoi ne pas apprendre à vos élèves à valser ?) elle tourne aussi autour du soleil en 365 jours autrement dit une année ! Allez, tourne sur toi-même et, en même temps tu tournes le long du grand cercle. Vas-y ! Te voilà revenu à ton point de départ ? Voilà une année de passée !

Ceci dit, merci à ceux qui ont inventé les horloges, pendules et montres qui nous permettent de savoir avec une grande exactitude à quel moment du jour ou de la nuit nous nous trouvons. A vrai dire, depuis qu’on a instauré l’heure d’été et l’heure d’hiver, midi, à nos montres n’est plus exactement le moment où le soleil est au zénith ! On a introduit un certain décalage pour les commodités de la vie en société. C’est cela qui nous permet de faire des emplois du temps, des horaires précis de nous donner des rendez-vous et de nous y trouver à l’heure juste, ni trop tôt ni trop tard. Alors, quand on a une montre quelle honte d’arriver en retard à l’école ! Et quel ennui pour les voyageurs quand leur train a du retard !

bitatis et virtutis perspicere videamur.
 

 

pour aller plus loin

article Vocalire