CE1

PEUR et OSER 

 La peur est l’expérience fondamentale de l’être vivant confronté à un danger, autrement dit à une mort possible,  qui ne se sent plus en sécurité. Elle s’exprime pas la locution verbale sans article,  j’ai peur, à rapprocher de j’ai faim, j’ai soif, j’ai sommeil, j’ai mal,  toutes expériences  que l’animal humain pourra dominer par sa raison, son sang-froid, son audace, son  courage, en osant faire une action potentiellement dangereuse mais utile. Cette leçon présente une grande richesse syntaxique et sémantique : La structure  “A, un être vivant,  (Adèle ) a peur de B, nom  (Bertrand, ou l’orage)”  peut être retournée en “Bertrand  (l’orage) fait peur à Adèle.” La structure : “A a peur de B (infinitif),   Adèle a peur de déplaire à Bertrand”  peut être développée en  “A a peur que B (proposition complétive) Adèle a peur que Bertrand se fâche”.   À partir de  ces structures syntaxiques de base vous aurez à faire trouver à vos élèves les verbes synonymes de avoir peur : craindre, redouter et les verbes synonymes de faire peur : effrayer, inquiéter, épouvanter, terrifier  et leurs emplois pronominaux,  puis les adjectifs qualifiant A : peureux, craintif, couard, inquiet, effrayé, épouvanté et les adjectifs qualifiant B terrible,  inquiétant, épouvantable…  Bien entendu, tous ces mots  expriment des nuances de sens différentes  que vous mettrez facilement en lumière en inventant de petits scénarios à la portée de vos élèves.
 

 

pour aller plus loin

article correspondant à consulter sur Vocalire