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MOMENT

Ce mot doit déclencher ceux qui permettent de parler de petits espaces de temps. On le mettra donc en relation avec MINUTE et SECONDE qui permettent d’en parler de façon précise, sous le contrôle d’un CHRONOMÈTRE (occasion de parler de Chronos du dieu du Temps dans la mythologie grecque et d’autres mots formés avec l’éléments chrono- ou l’élément –mètre). D’autre part, on le comparera avec INSTANT qui permet d’en parler de façon vécue, plus floue. On pourra, si on a le temps, élargir la récolte lexicale jusqu’aux mots PÉRIODE, ÉPOQUE qui n’auront été vus dans aucune autre leçon. Commençons par le découpage précis du temps qui passe : De MINUIT du jour A à MINUIT du jour B, s’écoulent 24 heures de soixante MINUTES, et chacune de ces minutes se divise en soixante SECONDES. Trente secondes constituent donc une DEMI-MINUTE, de même que trente minutes constituent une DEMI-HEURE et quinze minutes un QUART D’HEURE. Il existe des systèmes appelés MINUTERIE qui permettent de couper un courant électrique au bout d’un nombre précis de minutes et on pourra faire employer le verbe MINUTER. Mais minute et seconde peuvent aussi être employés pour un découpage imprécis du temps qui passe. Exemple : On vous appelle. Vous ne pouvez pas venir IMMÉDIATEMENT. Vous demandez un petit DÉLAI en répondant Une minute ! ou même Une seconde ! aussi bien que Un moment ! ou Un instant !

On cherchera des contextes significatifs pour comparer moment et instant ainsi que les adjectifs IMMÉDIAT, MOMENTANÉ, INSTANTANÉ, et les adverbes qui en dérivent. A quel genre de situations peut s’appliquer la locution En ce moment ? à des PÉRIODES plus ou moins longues, vécues comme un tout cohérent, mais tout de même pas à notre ÉPOQUE, opposée à une époque antérieure.

 

 

 

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