CP

BOUCHE

 Vous allez explorer votre bouche ! Il y en a des choses à y découvrir ! Tâtez ses parties dures et ses parties molles. Elles ont des noms ! Qu’est-ce qui se passe quand vous l’ouvrez et quand vous la fermez ? découverte des mots mâchoire, menton, et lèvres, palais, joues. Les animaux ont-ils une bouche ? Non on dit une gueule. Et comment expliquez vous que le métro, les égouts aient des bouches ? et les fleuves une embouchure ? je crois qu’à ce niveau, on peut faire l’économie des mots savants en bucco- et stomato- ainsi que l’œsophage et la trachée artère mais peut-être pas le schéma d’un canal vertical terminé par un élargissement.

À quoi sert votre bouche ? 1. à manger (cracher, vomir) avec les dents, la langue, la salive. On découvre la bouchée, et les bouches à nourrir, pour qui on s’enlève le pain de la bouche 2. à respirer, parler, (on retrouve la langue) chanter, souffler dans un instrument, emboucher une trompette, donner un baiser … Elle sert aussi à se taire Que signifie la locution bouche cousue ? A ne desserre pas les lèvres. Les relations de la bouche avec le cœur feraient peut-être découvrir à des élèves moins jeunes que la bouche peut être aussi bien l’organe du témoignage (vrai ou faux) que de l’omerta.

 

 

 pour aller plus loin

article Vocalire
 fiche témoin