CP

ARBRE

Les quelques noms d’arbres que vos petits élèves vous fourniront, vous les classerez entre ceux qui perdent leurs feuilles (platanes, marronniers) et ceux qui restent toujours verts (sapin, pins). Les arbres des forêts et ceux des jardins publics. Vous pourrez leur apprendre qu’il y a aussi des arbres fruitiers dans des vergers et que des arboriculteurs plantent et élèvent des arbres dans des pépinières. Des bucherons élaguent et abattent des arbres pour en faire du bois (d’où travail possible sur les dérivés : l’élagage et l’abattage des arbres). Mais enfin vous êtes professeurs de français pas de sciences naturelles. Vous aurez fait au tableau le schéma d’un arbre et fait nommer le tronc, les branches, les rameaux et les feuilles. Quoiqu’ils soient encore bien petits vous pourrez peut-être leur montrer que ce schéma peut servir à parler de tout autre chose que des végétaux appelés arbre : le tronc c’est l’école, les branches, les différentes classes, les rameaux les différentes choses qu’on apprend en classe. Les mots ramifier, ramification, embranchement apparaitront peut-être…

Avec des élèves moins jeunes, on pourrait introduire dans le schéma les racines, ce qui permettrait de parler de l’enracinement dans un terroir et du déracinement, avec les réflexions sociologiques induites par ces deux notions.

 

 

pour aller plus loin

article Vocalire
fiches témoin
micro-récit