CP

SEMAINE

 Bien sûr vous pourrez faire employer à vos petits élèves le mot semaine, qui n’a pas de dérivé verbal, avec le démonstratif cette et avec les adjectifs dernière et prochaine, leur apprendre le magnifique adjectif hebdomadaire et le leur faire répéter à propos de tout ce qu’on fait, de toutes les publications qui paraissent toutes les semaines, chaque semaine. À cette occasion, vous pourrez leur apprendre et leur faire employer les adjectifs quotidien, mensuel, annuel (pour les mensualités et les annuités, c’est peut-être trop tôt). Vous pourrez leur faire compter sur leurs doigts pour comprendre pourquoi on dit dans huit jours, alors que la semaine n’en a que sept...

La semaine est bien pratique, facile à isoler à l’école comme un cycle tout à fait régulier qui se répète en un rituel facile à mémoriser et même à appréhendé avec sa fin de séquence en forme de week-end.

Remarque culturelle : mais enfin, Pourquoi sept jours ? Pour répondre on ne coupe pas au “fait religieux”. Le soleil n’y est pour rien.

La raison des 7 jours est que dans la Bible, Dieu a créé le monde en six jours et qu’il s’est reposé le septième, d’où le Sabbat ou “ Shabbat”, jour de repos sacré des juifs, étymon du mot Samedi. Pourquoi fut-il remplacé par les chrétiens par le Dimanche, de Dies Dominica “jour du Seigneur” ? parce que c’est le lendemain de la journée de shabbat qu’il avait passée “aux enfers” après avoir été crucifié le Vendredi, que pour la première fois Jésus Christ s’est montré ressuscité à ses disciples. Et toutes les religions ayant besoin d’un jour sacré, les musulmans, derniers venus, pour se différencier des deux autres, ont choisi le vendredi. Ils n’ont pas tenu compte du fait qu’étymologiquement, le vendredi, Veneris dies est le jour de Vénus, déesse de l’amour dans la mythologie romaine, de même que le Mardi est le jour de son amant mythologique, Mars, le dieu de la guerre, le Mercredi celui de Mercure, dieu du commerce, et le jeudi, Jovis dies, celui du Père des dieux, Jupiter en personne ! Seul le lundi, jour de la lune fait référence au cosmos… Bien entendu, tout cela n’a pas sa place à l’école élémentaire.

 

 

pour aller plus loin

article correspondant à consulter sur Vocalire