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SAISON

Puisque les saisons sont quatre et que nous avons quatre séances, je suggère de consacrer à chaque saison une séance, et de l'agrémenter en faisant écouter au moins un petit extrait de chacune des Quatre saisons de Vivaldi. Si l'on terminait en beauté avec le printemps, ce serait l'occasion de remarquer que son adjectif dérivé printanier (comme saisonnier) contraste avec les adjectifs dérivés des autres qui se terminent tous en –al : estival, automnal, hivernal. On leur fera, bien sûr, manipuler ces adjectifs, mais comme le vocabulaire lié au mot saison et aux noms de saisons proprement dits n'est pas très riche, on pourra l'enrichir en parlant à ces petits enfants pour la plupart urbains des travaux agricoles propres à chacune, du « labourage et du pastourage » qui sont « les deux mamelles de la France » ! Trop tôt pour leur expliquer les solstices et les équinoxes, mais pas pour leur parler des jours longs et des jours courts et des variations de la température. Histoire de leur faire comprendre que leur nourriture n'est pas produite en usine (même si elle peut y être transformée), mais qu'elle est liée aux grands cycles de la nature, (sauf s'il utilise une serre pour cultiver, par exemple, des tomates en plein hiver !

 

 

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