COMPRENDRE

  • Imprimer

CM2

 

COMPRENDRE

Le sujet A COMPREND B, le COD. Quel A ? Quel B ? Pour faire sentir comment s’organise la polysémie de ce verbe, on partira des emplois les plus simples et les moins intellectuels : un ensemble comprend plusieurs parties qui forment un tout ORGANISÊ : un appartement qui comprend un séjour, deux chambres une cuisine et une salle de bains ; un forfait qui comprend un prix de vente et un service après-vente.

 

Passons à ce que veut l'enseignant  quand il cherche à faire comprendre à ses élèves (A, sujet humain par nature doué de raison), un fait (B) dont l’EXPLICATION n’est pas évidente : Il faut que B pénètre dans l’esprit de A, en s’harmonisant de façon logique avec ce que A savait déjà, ou en lui imposant une réorganisation de son savoir antérieur.

 

Mais B n’est pas toujours un fait. Il arrive que ce soit une personne dont la conduite pose problème. Tu me comprends ? dit Madame B à son amie A. En pareille circonstance, tu aurais fait comme moi ? Elle ne fait pas appel seulement à la RAISON de son amie mais aussi à sa SYMPATHIE et à son INTUITION (voir l’étymologie de ces deux mots). On comprend donc par l'INTELLIGENCE mais aussi par le CŒUR.

 

 

pour aller plus loin

article Vocalire infobulle
fiches témoin
micro-récit

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn