PRIX

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CM2

 

PRIX

 

C’est l’occasion de relire la fiche ACHETER ET VENDRE proposée pour le CM1. À neuf ans, nos élèves ont été parfaitement capables de comprendre que les PRIX montent ou baissent selon la loi de l’offre et de la demande et que la vente aux ENCHÈRES est la manière la plus simple de déterminer le juste prix d’un objet. Le prix marqué sur un article en vente au supermarché nous dit combien il COUTE au CLIENT qui le PAYE. Mais combien VAUT réellement cet article ? est-il CHER ou BON MARCHÉ ? À dix ans ils passeront facilement aux emplois figurés.

 

Partons du sens commercial : lorsqu’on tient beaucoup à un objet, on est prêts à payer très cher son  grand prix, on y tient beaucoup, on ne veut pas qu'il nous échappe. De même, lorsque quelqu’un tient beaucoup à une personne, il lui dit, ou lui fait comprendre, par ses attentions, qu’elle lui est chère. Monsieur veut acheter un bijou pour l’anniversaire de sa femme qu’il CHÉRIT, qu’il appelle ma CHÉRIE. Choisira-t-il une pierre fine ou une pierre précieuse ?

 

Justement, l’adjectif PRÉCIEUX est de la même famille que prix (latin pretium) ainsi que les verbes APPRÉCIER et DÉPRÉCIER. Le prix d’un objet est une affaire d’APPRÉCIATION. Selon qu’il est désiré par un plus ou moins grand nombre de gens, il est plus ou moins précieux. Un EXPERT peut APPRÉCIER, ÉVALUER, ESTIMER des objets à vendre. Les élèves connaitront plus tard la pièce de Molière les Précieuses ridicules. qui  met en scène des femmes aussi raffinées et exigeantes que prétentieuses.

 

Que veut dire le chef d’entreprise quand il affirme que sa secrétaire lui est précieuse, que c’est une une VALEUR sure, et même une PERLE ? que par contre, tel employé, qu’il se prépare à licencier, ne vaut pas cher ? que c’est même un vaurien ? Il attache du prix à ce que ses employés fassent bien leur travail et il sait que le prix à payer pour avoir des employés compétents n’est pas seulement financier. Quoi d’autre à votre avis ? Et quand il affirme que la sécurité n’a pas de prix, mais qu’elle a un COUT, quelle différence fait-il entre ces deux mots ?

 

Pensons maintenant à la jeune personne qui vient d’obtenir un premier prix de piano au conservatoire de musique de sa ville. Cela n’a pas été sans peine ! Ça lui a couté de faire des exercices pas toujours plaisants, de travailler au piano plusieurs heures par jour. Mais cela signifie qu’un JURY a apprécié son talent, a estimé qu’elle valait mieux que tous les autres apprentis-pianistes de sa classe et que sa valeur MÉRITE d’être reconnue. Est-elle à vendre ? Ma foi, ce prix pourra lui valoir des engagements intéressants…  Savez-vous ce qu’est le Prix Nobel ? Et savez-vous ce qu’était autrefois, dans les écoles, la distribution des prix ?

 

 

pour aller plus loin

 
article correspondant à consulter sur Vocalire

 

 

 

 

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