MATIN et SOIR

  • Imprimer

 GSM

MATIN et SOIR

Quand la NUIT se termine, que fait le SOLEIL ? Il SE LÈVE, et le MATIN commence. Et quand le JOUR se termine ? Il se COUCHE et le soir tombe. Ne manquez pas une occasion de voir un LEVER ou un COUCHER de soleil ! Quand il fait beau, c’est magnifique. Au POINT DU JOUR, quand le soleil apparaît et qu’il n’y a pas de nuages, le CIEL devient tout  rose. C’est l’AURORE. L'ancien poète Homère parlait de l’aurore aux doigts de rose. (Pourquoi ne pas faire chanter, psalmodier l’aurore aux doigts de rose ?). C’est pourquoi le mot aurore est devenu un très joli prénom de fille. Et quand il y a des nuages ? La LUMIÈRE est blanche, on l’appelle l'AUBE. Et savez-vous, par rapport à notre école, de quel côté le soleil se lève ? On l’appelle l’EST ou encore le LEVANT. Et de quel côté il se couche ? On l’appelle l'OUEST, ou LE COUCHANT. Et entre les deux, que fait le soleil ? Il monte dans le ciel et quand il est au plus haut, c’est MIDI et c’est l’heure du déjeuner. A partir de là vous marquez les divisions de la JOURNÉE en vous repérant sur les trois repas principaux et en montrant qu’il n’y a pas de symétrie, pour les dénominations, entre le matin qui va de l’aurore à midi et la période suivante qu’on divise entre APRÈS-MIDI jusqu’au repas du soir et SOIRÉE entre le repas du soir et le moment où on se couche, et vous les ferez travailler sur l’opposition matin/matinée, soir/soirée tout à fait semblable à jour/journée, sans oublier l’adjectif MATINAL, ni la locution du matin au soir (= toute la journée). On pourra chercher à distinguer le comptage de l’heure de 1 à 24 ou de 1 à douze pour le matin ou l’après midi, car il existe tout autant une heure du matin qu’une heure de l’après-midi : ainsi, bizarrement on dit une heure du matin, qui est en pleine nuit, une heure après minuit symétrique de midi ! Là encore ces mots nous invitent à percevoir le temps cyclique.

Même en maternelle on s’arrêtera sur le rapprochement Lever/levant, coucher/couchant, le matin/ la matinée, etc.

 

 

pour aller plus loin

article correspondant à consulter sur Vocalire
   

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn